05/04/2024
Suite à ma récente indication d'un intéressant dossier figurant dans le dernier numéro du Figaro Histoire (numéro 73 d’avril-mai 2024 en vente à 9,90 €) sur le thème : « 1858-1954 L’INDOCHINE FRANçAISE de la conquête à Diên Biên Phu »,notre Adhérent, Mr Chau NGUYEN NGOC, nous a fait part de ses réflexions ci-après.
Jean-Frédéric DREYFUS
"Bonjour,
7O ans sont passés depuis la défaite de Dien Bien Phu en 1954. Je vous invite à lire les articles suivants qui sont des extraits de mon livre "Viet Nam- Histoire politique des deux guerres- Guerre d'Indépendance (1858-1954) et guerre idéologique (1945-1975)".
- La bataille de Dien Bien Phu
- Pourquoi la guerre d'Indochine
- La Conférence de Genève
- Le Viet Nam sous la domination française
Egalement un article dans lequel je parle de la Banque de l'Indochine et de son Gouverneur.
- Viet Nam, La grande crise et les révoltes du début des années 1930
Nguyễn Ngọc Châu
https://www.nguyenngocchau.fr
Mes articles (plus de 28.500 vues)
https://independent.academia.edu/ChauNGUYENNGOC2
"Mes articles (plus de 28.500 vues)
https://independent.academia.edu/ChauNGUYENNGOC2
(rq: Le contenu des articles et des livres proposés sur le site de l’ARIS n’engage que leurs auteurs et en aucun cas l’Association)
23/03/2023
Voici trois articles écrits par Monsieur Chau NGUYEN NGOC, adhérent de l'ARIS, sur le contexte historique dans lequel évoluait la Banque de l'Indochine au Viet Nam.
Pourquoi la guerre d'Indochine ?
Pourquoi_la_guerre_d_Indochine_30092022.pdf
Comment la Banque de l'Indochine a contribué à résoudre les problèmes de la grande crise des années 1930
Viet_Nam-La_grande_crise_et_les_révoltes_du_début_des_années_1930.pdf
Le Viet Nam sous la domination française
Le_Việt_Nam_sous_la_domination_française_30092022.pdf
Vous pourrez également lire ses articles sur https://independent.academia.edu/ChauNGUYENNGOC2
(et visiter son site https://www.nguyenngocchau.fr )
21/03/2023
La revue l'Ancien de la Banque avait publié en 2021 deux articles sur une page d'histoire de la Banque de l'INDOCHINE écrits par Monsieur Bernard DELAGE, adhérent de l'ARIS : "Souvenirs d'un Banquier. Premières armes en Asie ..."
Première partie: En 1953, Bernard DELAGE, expatrié stagiaire au service de la Banque de l'INDOCHINE au Tonkin, est le témoin bien involontaire de la tragédie de Diên Biên Phu.
Article de Bernard Delage - 1ère partie 1953
Deuxième partie: La première partie de ses commentaires se termine avec la création du camp retranché. Dans cette seconde partie, il relate la fin de cette douloureuse expérience vécue au cours des premiers mois de l’année 1954.
Article de Bernard Delage - 2ème partie 1954
10/10/2022
Nous avons, parmi nos adhérents, une Fabophile. Marie-Françoise Sotto possède une extraordinaire collection de 30.000 fèves !Elle a présenté sa collection sur FR3. Vous pouvez visionner ci-après la video de son interview.
13/10/2021
Nous vous informons de la publication du nouveau livre de Jean-François Lepetit :
« L’Etonnant Parcours d'un Homme de Marché »
Afin de vous permettre de découvrir son contenu, vous trouverez ci-après l’avant-propos et les pages de couverture.
Le livre est en vente chez ECONOMICA, dans les librairies, à la Fnac et chez Amazon.
10/04/2020
Nous vous informons de la publication du second ouvrage de Monsieur Chau Nguyen Ngoc, adhérent à l’Aris,que vous pourrez trouver sur les sites de vente de livres classiques comme Amazon, Fnac, etc...
Le titre est "Viet Nam - L'histoire politique des deux guerres 1858-1954 et 1945-1975", il fait 460 pages.
Note de l'auteur:
Je remercie tout particulièrement le professeur Nguyễn Thế Anh dont les précieux conseils m’ont aidé à réaliser ce livre.
Je dédie celui-ci à tous ceux qui s’intéressent au Việt Nam, et en particulier à ceux qui ont du sang vietnamien dans les veines, que la connaissance du passé de leur patrie, ou de la patrie de leurs ancêtres, leur permet de mieux comprendre que le présent et le futur d’un pays ne se construisent pas sans douleurs ni larmes."
Je dédie celui-ci à tous ceux qui s’intéressent au Việt Nam, et en particulier à ceux qui ont du sang vietnamien dans les veines, que la connaissance du passé de leur patrie, ou de la patrie de leurs ancêtres, leur permet de mieux comprendre que le présent et le futur d’un pays ne se construisent pas sans douleurs ni larmes."
Début de l'Introduction:
" Pour Robert A Heinlein, « une génération qui ignore l’histoire n’a pas de passé – ni de futur ».
Le rôle essentiel de l’histoire est de transmettre, aux nouvelles générations, la connaissance des événements passés. Et, parce qu’il y a transmission, il y a devoir de mémoire, et donc un résumé trop bref de l’histoire ne saurait pas suffire.
Dans ce livre, qui retrace les deux grandes guerres vécues par le Việt Nam de 1858 à 1975, les exposés sont donnés avec, autant que possible, des détails référencés, qui permettent de cerner au plus près ce qui est réellement arrivé. L'historien Lê Thành Khôi n’avait-il pas écrit – dans l'avant-propos de son ouvrage Le Viet Nam, Histoire et Civilisations, Le milieu et l'histoire – que la tâche de l'histoire « n'est pas de juger, mais d'expliquer et de comprendre » ? "
Premier Ouvrage de l'Auteur: